Il y a quelques temps, j’ai acquis un Raspberry PI, sans vraiment savoir ce que j’allais en faire. Je me suis amusé un peu avec lui, histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre. Puis je l’ai laissé de côté.
Jusqu’à que je tombe sur un article qui parlait d’utiliser le PI pour en faire un émetteur WSPR.
Toujours très intéressé pas le QRP, le QRSS et les modulations numériques, j’ai donc expérimenté la chose.
Le matériel nécessaire est un Pi. Le signal généré de manière “software” avec un BCM2835 est de format carré, il est donc nécessaire de lui adjoindre en sortie un filtre passe bas.
Pour mes essais, j’ai choisi la bande des 30m.
Toutes les informations pratiques ainsi que pour l’installation software sont ici : https://github.com/threeme3/WsprryPi
Cette page contient un lien intéressant pour calculer rapidement le filtre : http://www.gqrp.com/harmonic_filters.pdf
Le montage branché, il est d’abord nécessaire de contrôler l’émission au moyen d’un transceiver, (la fréq de l’oscillateur du Pi peut varier de cas en cas) et d’ajuster la fréquence afin d’être bien dans la bonne portion de bande WSPR et ainsi avoir des chances d’être reçu par des stations distantes.
Le montage produit un puissance d’environ 10dBm (10mW). Au départ, cette valeur m’a parue vraiment faible. J’émets régulièrement en WSPR, mais avec une puissance de 27dBm (500mW), et le distance maximum à laquelle mon signal ai été reçu est d’environ 4000km.
Les premiers essais ont été effectué vers 22h00 UTC et j’ai été fortement étonné en bien des résultats :
Peu de stations ont reçu mon signal et les niveaux sont faibles, mais les distances sont impressionnantes pour une si petite puissance.
En résumé, il est possible de transmettre un message à plus de 2800km avec juste 10mW et je trouve cela vraiment fascinant…
73, Laurent